Par: Alexandra Boileau

Mine Canadian Malartic (MCM) et les Premières Nations Anicinapek (PNA) d’Abitibiwinni, de Lac Simon, de Long Point et de Kitcisakik ont récemment conclu une entente de collaboration qui formalise la participation des PNA aux projets miniers de MCM ainsi que la contribution de MCM au développement durable des PNA.

L’entente concrétise notamment des engagements en termes de formation, d’opportunités d’emploi et d’affaires et de protection de l’environnement. Elle prévoit également des contributions financières de MCM aux quatre PNA.

Cette entente historique, dont serait probablement fier Gabriel Commanda, constitue une première pour une mine déjà en opération en Abitibi-Témiscamingue. Elle reconnaît de facto que les entreprises minières en Abitibi-Témiscamingue et les Premières Nations sont en mesure de développer des liens à long terme mutuellement bénéfiques dans le respect des droits et valeurs de chacun.

Si l’entente est importante pour MCM et les PNA, elle est également susceptible d’avoir des répercussions significatives sur d’autres mines en production de la région ou sur des projets en développement. En effet, cette entente, conclue de bonne foi et sans obligations entre les parties, rappelle que les PNA d’Abitibi-Témiscamingue ne peuvent plus être ignorées et qu’elles sont en mesure de promouvoir la protection de leurs droits autochtones tout en contribuant de façon positive au développement économique et social de la région.

Transfert Environnement et Société est fière d’avoir appuyé MCM dans la mise en place de conditions propices aux négociations, dans les premiers mois du processus.

Consultez le communiqué de presse

Logos des quatres Premières Nations Anicinapek et de Canadian Malartic