Ce mandat stratégique, réalisé en 2015 conjointement par Transfert Environnement et Société et Raymond Chabot Grant Thornton, s’inscrit dans le cadre du Chantier sur l’acceptabilité sociale lancé par le ministère des Ressources naturelles et de l’énergie (MERN) en novembre 2014. La démarche de consultation menée dans le cadre de la mise en valeur du territoire et la conciliation des usages a conduit au dépôt d’un livre vert au printemps 2016.

Le mandat réalisé pour le MERN comprenait entre autres la réalisation d’un diagnostic des pratiques et outils existants au ministère et la facilitation de tables de discussion réunissant des acteurs de partout au Québec, pour dégager des pistes de réflexion à l’intention du ministère. L’expertise unique de Transfert en acceptabilité sociale a également été mise à contribution pour effectuer une analyse approfondie de huit projets mis en œuvre au Québec, afin de dégager les facteurs ayant contribué, ou non, à leur implantation réussie dans les communautés.

Au final, les pistes de réflexion qui ont été proposées au MERN touchent à la nécessité d’assurer un meilleur accompagnement des citoyens, municipalités et promoteurs, et à une prise en compte plus équilibrée de l’ensemble des impacts d’un projet, particulièrement au niveau social et économique.

Le rapport présenté au MERN maintenant disponible en ligne.