Avec la situation qui évolue rapidement, Transfert réitère son engagement à limiter la propagation du virus et à protéger toutes les parties impliquées dans ses opérations et particulièrement dans ses activités de participation publique.

Il demeure toutefois important de garder les canaux de communications ouverts, les relations « actives » en cette période de distanciation sociale. L’objectif est de limiter les risques de contagion au minimum tout en assurant une participation significative, accessible et sécuritaire à tous et à toutes, notamment aux personnes vulnérables.

Différentes mesures sont donc prises à cet effet :

  • Les rencontres en personnes sont annulées.
  • Nous mettons à votre disposition des outils technologiques et des plateformes en ligne performantes afin d’entretenir vos relations. Les outils existants offrent des possibilités variées et peuvent être adaptés à la nature de l’activité envisagée (outils de vidéoconférence, sondages, cartes interactives, etc.)
  • En dernier recours, les rencontres qui ne peuvent être tenues à distance seront reportées.

Plusieurs clients ont déjà migré leurs activités de participation publique en ligne et l’expérience est positive, considérant la situation, autant pour eux que pour les participants.

L’utilisation d’outils en ligne doit cependant faire l’objet d’une planification rigoureuse. Il est essentiel d’assurer un accompagnement adéquat, afin de ne pas créer de barrière à la participation et maintenir l’accessibilité des démarches.

Chez Transfert, nous avons l’habitude d’utiliser plusieurs outils reconnus et stables qui favorisent des communications numériques productives dont Zoom, un logiciel de vidéoconférence, et Bang the table, une plateforme de participation citoyenne.

Notre expérience nous a appris à tenir des activités de participation publique en ligne efficaces et agréables pour les participants.

Merci de votre compréhension et de contribuer à prendre soin les uns des autres dans cette situation exceptionnelle.

Soyons solidaires et participatifs!

L’équipe de Transfert Environnement et Société