Actualités

Actualités

M. André Delisle discute d’acceptabilité sociale à l’émission Mise à jour Québec de MAtv

M. André Delisle discute d’acceptabilité sociale à l’émission Mise à jour Québec de MAtv
14 Octobre 2015

M. André Delisle, consultant principal associé chez Transfert Environnement et Société, a participé le 6 octobre dernier à l’émission Mise à jour Québec de MAtv pour discuter d’acceptabilité sociale.

M. Delisle a expliqué que le « syndrome NIMBY », identifié et nommé dans le contexte des projets de centrales nucléaires à la fin des années 60 et alors perçu comme une réaction strictement émotive des citoyens, est aujourd’hui interprété de façon beaucoup plus positive par les entreprises sous l’angle de l’acceptabilité sociale. Les citoyens sont de plus en plus conscients et vigilants quant à leur qualité de vie et de l’environnement et souhaitent maintenant avoir leur mot à dire sur le développement de leur milieu.

Le facteur de l’acceptabilité sociale est devenu déterminant dans tous les secteurs d’activité, incluant le développement urbain, la création de parcs, et même l’implantation de garderies et d’hôpitaux. Les promoteurs doivent considérer ce facteur dans leurs projets qui peuvent tous susciter des réactions sociales : « Aujourd’hui, les entreprises qui ajoutent la gestion sociale dans leur gestion d’ensemble acceptent d’avoir des processus de dialogue avec la communauté pour améliorer leurs projets et s’assurer que leurs pratiques correspondent davantage aux valeurs et aux visions du milieu social ».

Vous pouvez visionner l’entrevue de M. Delisle en consultant le lien suivant : http://matv.ca/quebec/mes-emissions/mise-a-jour-quebec/videos/4539178303001 (l’entrevue commence au temps 22 minutes 18 secondes).

Retour