Actualités

Actualités

M. André Delisle de retour à l’émission Mise à jour Québec de MAtv

M. André Delisle de retour à l’émission Mise à jour Québec de MAtv
25 Octobre 2017

Le 12 octobre dernier, André Delisle, conseiller stratégique chez Transfert, était de retour à l’émission Mise à jour Québec de MAtv pour discuter de la notion d’acceptabilité sociale.

M. Delisle explique qu’il n’est plus possible de nier le pouvoir d’influence et la volonté des citoyens à participer aux décisions qui auront un impact sur leur qualité de vie mais aussi sur leur communauté. Les promoteurs doivent considérer ce facteur dans leurs projets qui peuvent tous susciter des réactions sociales.

Généralement perçue comme une réaction émotive et négative, le phénomène « Pas dans ma cour », aussi connu sous le nom de NIMBY, est aujourd’hui interprété de façon beaucoup plus positive par les entreprises sous l’angle de l’acceptabilité sociale.

De nos jours, l’acceptabilité sociale est déterminante dans tous les secteurs d’activité. Elle permet de révéler certains défauts cachés des projets et donc d’éviter des erreurs de décisions.

Il est important de noter que de plus en plus de promoteurs travaillent en concertation avec les citoyens afin d’améliorer leurs projets. « Nous oublions de parler des projets qui vont bien, il y a des personnes qui travaillent efficacement avec des promoteurs et cela donne de bons résultats », explique M. Delisle. 

Pour visionner l’entrevue de M. Delisle, cliquez ici.

Retour