Alors que le déconfinement progressif est en cours, il devient de plus en plus évident que la vie post-pandémie se verra irrémédiablement altérée par notre expérience commune des derniers mois. Pour plusieurs d’entre nous, les changements à venir représentent une rare occasion de revoir nos façons de faire et de trouver l’équilibre nécessaire entre un développement inclusif et un environnement sain.

Chez Transfert Environnement et Société, nous désirons contribuer à cette transformation. Pour y arriver, l’entreprise se penche sur la question suivante : comment, en tant qu’organisation, pouvons-nous contribuer davantage, à l’interne et avec nos clients, à asseoir les enjeux environnementaux et sociaux au cœur des priorités collectives?

Un comité d’action, composé des membres de l’équipe de tous les bureaux de Transfert, a été mis sur pied pour mener à bien cette initiative.

Le moment de passer à l’action

Tout comme des millions de personnes, Transfert reconnait que les leçons de la plus récente crise doivent être mises à profit. Nos vies ont été chamboulées et tous les domaines sont appelés à revoir leurs pratiques : gouvernance, santé, éducation, culture, économie, etc. Le contexte actuel est favorable à l’instauration de changements profonds et d’améliorations conséquentes.

Parallèlement, un autre important consensus se dégage au sein de la société : l’humanité doit prendre un meilleur soin de son environnement. L’importance d’enjeux tels que la lutte aux changements climatiques ou la protection des espaces naturels est établie et n’est plus sujette à débat. En ce sens, Transfert prend acte de la nécessité d’établir des plans clairs, systématiques et structurés pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

Au cœur de notre ADN

En tant qu’entreprise œuvrant depuis trois décennies à créer des ponts entre les parties prenantes et les initiateurs de projet, les questions environnementales et sociales sont au cœur de toutes nos démarches. Fort de ses nombreuses collaborations avec des équipes de projets et des communautés qui sont déjà des forces vives de changement partout au Québec, Transfert souhaite maintenant agir avec exemplarité.

Un acteur de changement

Nous souhaitons donc plus que jamais être un acteur de changement positif. Comme première action, le comité d’action procède à un diagnostic de la performance de l’entreprise afin d’évaluer notre impact actuel et les opportunités d’amélioration.

L’entreprise adoptera ensuite une charte des valeurs et d’éthique qui sera diffusée publiquement et qui guidera les engagements et les actions de Transfert Environnement et Société.

Tout au long du processus, nous vous tiendrons informé du fruit de nos réflexions ainsi que de l’avancement de nos projets. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

L’équipe de Transfert Environnement et Société