Saguenay, le 11 juillet 2019 – Transfert Environnement et Société et le Comité multipartite, composé de 18 parties prenantes, ont déposé leur rapport aux élus du conseil d’arrondissement de Chicoutimi dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir de la zone ferroviaire. Il est disponible sur le site batissons.saguenay.ca.

Tout au long du processus de consultation qui a débuté le 8 avril 2019, près de 7 000 participants ont visité le site Internet, et plus de 2 000 citoyens ont pris part activement à la réflexion en répondant au questionnaire en ligne, en émettant des commentaires ou en déposant un mémoire.

Rappelons qu’en mars 2019, la Ville de Saguenay avait mandaté Transfert Environnement et Société afin de réaliser un processus de consultation destiné à développer de manière collaborative un projet pour le secteur de la zone ferroviaire, située en plein cœur du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi. La consultation publique s’est déroulée d’avril à juin 2019.

Le rapport de la consultation publique sur l’avenir de la zone ferroviaire a été rédigé de manière participative avec les membres du comité multipartite et résume les commentaires et opinions recueillis auprès de la population et des intervenants du milieux pendant les trois phases de consultation qui étaient les suivantes :

Phase 1 : établir les critères pour l’évaluation des projets

9 au 26 avril 2019 : questionnaire en ligne

23 et 24 avril 2019 : rencontres ciblées avec des intervenants du milieu

Phase 2 : Définir le ou les projets

6 au 24 mai 2019 : appel de projets et interactions du public avec les propositions par le biais de la plateforme Web batissons.saguenay.ca

Phase 3 : analyser et bonifier le ou les projets privilégiés

3 au 25 juin 2019 : période d’analyse et de bonification des projets par le biais de la plateforme Web. La sélection des projets à privilégier s’est orientée de manière à faire ressortir ceux qui répondaient à la majorité des critères développés par le comité multipartite à partir des résultats du questionnaire des citoyens et des rencontres ciblées avec les intervenants du milieu.

LA CONSULTATION EN CHIFFRES
Nombre de participants qui ont visité la plateforme Web : 7 000
Nombre de citoyens ayant pris part à la réflexion: 2 030
Nombre de projets de mémoires déposés : 11
Nombre de personnes impliquées au comité multipartite : 18

Sur les 11 mémoires déposés, cinq projets se sont distingués, les autres ayant été évalués davantage comme des propositions ou des idées. Toutefois, à la fin du processus d’analyse et de consultation, trois projets ont été recommandés par le comité multipartite.

Le président de l’arrondissement de Chicoutimi, M. Michel Tremblay, se dit très satisfait de la participation des citoyennes et des citoyens de Saguenay :

« Je me réjouis de constater l’intérêt de nos citoyens pour cette démarche. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris le temps de participer à la consultation ainsi que les différents intervenants qui se sont déplacés pour nous faire part de leurs préoccupations tout au long du processus. Les conseillers municipaux mettront maintenant la main à la pâte afin d’identifier le projet porteur pour la zone ferroviaire à partir des résultats de la consultation publique ».

Les élus du conseil d’arrondissement de Chicoutimi ont jusqu’à la fin août pour soumettre la solution retenue à l’ensemble de leurs collègues du conseil de Ville de Saguenay.