Actualités

Actualités

Dépôt du rapport de la consultation publique sur le projet Vaudreuil au-delà de 2022

Dépôt du rapport de la consultation publique sur le projet Vaudreuil au-delà de 2022
01 Décembre 2016

Aujourd’hui, le jeudi 1er décembre 2016, le Rapport de la consultation publique sur le projet Vaudreuil au-delà de 2022 a été rendu public sur le site Internet www.consultationsvaudreuil.com et a été transmis à Rio Tinto par André Delisle, président de la consultation publique.

Le projet Vaudreuil au-delà de 2022 propose l’élévation à 30 mètres du site de résidus de bauxite actuel à Saguenay et l’ouverture à partir de 2024 d’un nouveau site à proximité dans le secteur du Boisé Panoramique. Le projet n’étant pas visé par l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), il n’est pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement au Québec méridional et donc à des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Rio Tinto a décidé de soumettre de façon volontaire son projet à une consultation publique s’inspirant des procédures et des pratiques du BAPE. 

La consultation publique a été réalisée par Transfert Environnement et Société sous la présidence d’André Delisle. Elle s’est déroulée en deux étapes, soit une séance d’information et de consultation tenue le 27 septembre 2016 et une séance de présentation de mémoires qui a eu lieu le 25 octobre 2016. Au total, 16 interventions ont été effectuées lors de la première étape et 20 mémoires ont été déposés à la deuxième.

Le rapport présente l’analyse du projet et de ses impacts et il reflète la contribution des gens ayant participé aux deux séances de consultation. Il a été rendu public tel que déposé à Rio Tinto. La  conclusion veut apporter à Rio Tinto un éclairage sur les suites à donner au projet en tenant compte des opinions et des recommandations des participants.

André Delisle tient à remercier sincèrement toutes les personnes ayant pris part à la consultation publique de la confiance qu’ils lui ont démontrée. 

 

Rapport en format PDF

Retour