Dans le cadre de la mise en ligne de son nouveau site WEB, Transfert, Environnement et Société lance son blogue EXPERTISE. Ce blogue se veut un site de références et de ressources sur la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale. Ce site permet à Transfert de faire connaître ses apprentissages et ses expériences cumulés au fil de près de 30 années d’interventions en communication environnementale, en gestion sociale et en relations communautaires.

Nouvelle référence en acceptabilité sociale

Par ce blogue dont le contenu porte sur les enjeux et thématiques reliées à la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale, TES vise à partager son expertise et ses pratiques avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients actuels et potentiels, ainsi que les milieux académique et professionnel, les praticiens et consultants, et même les citoyens et organismes communautaires. TES veut ainsi contribuer à expliquer et développer les approches, les méthodes et les techniques d’intervention dans ses champs d’activités, reliés à la participation du public et l’acceptabilité sociale.

Enfin, Transfert souhaite que son blogue devienne une plate-forme d’échanges permettant un dialogue entre professionnels, des conversations avec et entre experts, des interactions avec les citoyens mobilisés et engagés comme participants, de même qu’avec les acteurs clés de la démocratie participative.

Contenus thématiques

Comme contenus, on pourra y retrouver des articles, des conférences, des présentations, des textes de fond, des outils méthodologiques et d’autres informations d’intérêt regroupés sous cinq rubriques thématiques servant de portes d’accès aux contenus :

  • La section Processus de consultation adaptés présente les divers processus de consultation à adopter aux dossiers et situation sociales rencontrés en gestion sociale
  • La section sur les Bonnes pratiques de participation porte notamment sur les conditions, modalités et règles pour le bon fonctionnement des mécanismes mis en place
  • Une section est consacrée aux Comités citoyens pour faire ressortir les caractéristiques de ces comités de plus en plus présents en gestion environnementale et sociale, ainsi que pour accompagner les initiateurs et les participants dans la création et l’opération de ces comités
  • Les enjeux de la démocratie participative sont abordés dans une section qui vise à analyser le cadre socio-politique dans lequel s’inscrivent les approches et les démarches sociales d’évaluation et de décision basées sur la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale
  • Enfin, divers outils utilisés dans les démarches sociales, participatives et citoyennes sont proposés dans la section Acceptabilité sociale appliquée, outils développés par Transfert dans le cadre de mandats stratégiques de participation citoyenne.

D’autres sujets pourront éventuellement être abordés, par exemple en lien avec la communication sociale, environnementale et communautaire, avec le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

L’éditeur du blogue de Transfert Environnement et Société, auteur de plusieurs textes, est André Delisle. Il est fondateur de l’entreprise qu’il a dirigée pendant près de 15 ans et agit maintenant comme conseiller sénior aurprès de l’équipe. M. Delisle compte au nombre de ses expériences déterminantes un total de près de dix années comme commissaire et vice-président du BAPE et autant d’années à titre de journaliste, vulgarisateur scientifique et chroniqueur environnemental dans les grandes institutions muséologiques et dans les médias écrits et électroniques, notamment Québec Science et Radio Canada. M. Delisle est ingénieur physicien et détient une maîtrise de l’INRS en sciences environnementales. Les dirigeants et les professionnels à l’œuvre dans les projets de Transfert signeront aussi des textes présentés sur le blogue.