Une organisation reconnue depuis 1987

La fondation de Transfert Environnement


L’expertise d’un ancien commissaire et vice-président du BAPE

Transfert Environnement et Société naît en 1987, en pleine période où grandissait le phénomène Pas dans ma cour. Les premiers gestionnaires de l’entreprise, déjà sensibilisés aux enjeux de l’harmonisation sociale de projets, s’appliquent à développer des services de plus en plus adaptés aux besoins des parties prenantes et des collectivités.

Transfert se fait rapidement connaître auprès des organisations privées et publiques en proposant un modèle d’interventions adapté aux enjeux de l’acceptabilité sociale. Les débuts de l’entreprise profitent notamment des compétences d’André Delisle qui est déjà reconnu en tant qu’expert et qui a, entre autres, occupé les fonctions de commissaire et de vice-président du BAPE (Bureau d’audiences publiques en environnement).

De jeunes entrepreneurs, une relève

Au début des années 2000, Cédric Bourgeois et Alex Craft entreprennent une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et s’intéressent à l’harmonisation sociale des projets.

Dès 2004, jeunes diplômés, ils créent la firme 3RV Environnement pour répondre aux besoins grandissants de gestion de l’environnement et du développement durable.

Dès sa création, 3RV Environnement connaît une croissance rapide. L’entreprise prend de l’envergure et bientôt des ressources s’ajoutent.
Le rapprochement avec Transfert Environnement s’impose naturellement, les deux entreprises étant complémentaires. La synergie est au rendez-vous, Transfert Environnement et 3RV fusionnent en 2007.

Transfert Environnement et Société

Depuis 2007, nous accompagnons une grande diversité d’organisation dans leurs enjeux de participation citoyenne, de consultation publique et de communication environnementale.

Aujourd’hui, Transfert compte une vingtaine de professionnels et possède des bureaux à Sherbrooke, Montréal, Québec, Rouyn Noranda et Saguenay.

2013 : Transfert Environnement et Société célébrait ses 25 ans

En mars 2013, Transfert Environnement et Société célébrait au Musée Pointe-à-Callière son 25e anniversaire d’innovation en acceptabilité sociale.

À l’occasion de cette soirée, les invités ont assisté au tournage d’une émission spéciale intitulée L’acceptabilité sociale, d’hier à aujourd’hui destinée à la diffusion sur le web. Animée par Monsieur Pierre Maisonneuve, l’émission a permis de retracer l’historique de Transfert et de suivre l’évolution des enjeux sociaux désormais incontournables dans le développement de projets.

Excellence à tous les niveaux

Entreprise favorisant le dialogue entre les organisations et les collectivités, Transfert Environnement et Société se veut également un lieu de développement et d’épanouissement pour l’ensemble de son personnel. Les distinctions reçus au fil des ans en témoignent.

Prix Hubert Demard decerné à André Delisle – 2012

Distinction de Réseau Environnement remise à André Delisle en reconnaissance de sa contribution et de l’ensemble d’une carrière dédiée à la cause environnementale.

Prix de l’employeur de l’année en environnement au Canada – 2012

Remis pour la première fois à une entreprise du Québec par l’organisation ÉCO-Canada, ce prix souligne l’engagement et l’innovation de Transfert. Décerné par EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement, ce prix salue la gestion responsable de Transfert et le développement de son capital humain.

Certification Ici On Recycle Niveau 3

Le niveau 3 – Performance du Programme ICI ON RECYCLE! a pour objectif principal de reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles (taux de mise en valeur minimum de 70%).

Prix Desjardins Jeunes Entrepreneurs – 2008

Prix attribué à Alex Craft et Cédric Bourgeois pour leur créativité, leurs réalisations ainsi que par leur contribution au développement de l’emploi.