Équipe

Équipe

Jacques Grondin

Directeur, Relations autochtones et santé environnementale

Avant de rejoindre TES, Jacques a travaillé 15 ans pour le réseau de la santé publique, dont l’Institut national de santé publique du Québec, 10 ans comme gestionnaire des évaluations environnementales pour l’Agence canadienne d’évaluation environnementale 10 ans en exploration minière pour différentes compagnies.


Son travail pour le compte du gouvernement, de l’industrie et des organisations autochtones lui a permis de maîtriser différentes approches quantitatives et qualitatives pour mieux comprendre les impacts sanitaires et sociaux des projets de développement et la construction sociale du risque environnemental.


Jacques croit que c’est en considérant une diversité de points de vue et en favorisant un dialogue constructif et transparent entre parties prenantes qu’on parvient à bonifier les projets et améliorer leur insertion sociale.


L’approche qu’il privilégie est de mettre en valeur la richesse des savoirs locaux par la participation publique et tenir compte de façon responsable des forces et vulnérabilités des milieux d’insertion afin de bonifier et d’adapter les démarches des clients.
 

Courriel Bureau :   Québec
T.   418.872.8110

Formation

Études doctorales en anthropologie sociale Université Laval

Maîtrise en anthropologie médicale Université Laval

Perfectionnement en facilitation des interactions en groupe et individuelles

Champs d'expertise

  • Santé environnementale et communautaire
  • Processus de consultation publique
  • Évaluation des impacts sanitaires et sociaux
  • Gestion du risque
  • Participation des communautés autochtones