Très en amont du développement de son projet Dumont, Royal Nickel Corporation fait appel à l’équipe de Transfert afin d’établir le dialogue avec la population. L’important projet prévoit la construction et l’exploitation d’une mine à ciel ouvert visant à exploiter un gisement de nickel d’envergure en Abitibi-Témiscamingue.

Royal Nickel Corporation a bien cerné l’importance d’un processus d’échange avec la collectivité dès l’ébauche de son projet. Transfert a alors proposé et appuyé la mise en œuvre d’une démarche participative et polyvalente de consultation, qui a permis de moduler le projet dès sa conception et à toutes les phases de son développement et de son évaluation. En effet, la consultation a été menée dès l’étude de préfaisabilité de la mine Dumont et s’est poursuivie en parallèle de l’étude d’impact.

Du profil social identifiant les enjeux et les acteurs du projet Dumont jusqu’à la préparation de l’équipe de RNC pour les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en passant par la création de comités consultatifs, Transfert a su mettre son expertise au profit d’une meilleure connaissance du projet dans la communauté et d’une réelle collaboration entre une promoteur et des citoyens et groupes actifs.