Réalisations

Réalisations

Étude de cas d'implantation d'infrastructures de gestion des matières résiduelles - 2010

Étude de cas d'implantation d'infrastructures de gestion des matières résiduelles - 2010
01 Janvier 2010

Contexte

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) désirait doter chacun de ses cinq secteurs géographiques d’infrastructures de traitement des matières résiduelles. La CMM désirait s’assurer que ses projets seraient jugés acceptables par la population et que leur réalisation ne serait pas ainsi compromise. 

Besoin(s) / Objectif(s)

  • Identifier et analyser les différents facteurs d’acceptabilité sociale liés aux infrastructures de traitement des matières résiduelles

Activités menées

  • Réaliser une étude de douze cas d’implantation d’infrastructure municipale liée à la gestion des matières résiduelles et mettre en lumière les facteurs d’acceptabilité sociale associés
  • Identifier les facteurs et éléments de sensibilité sociale sur le territoire de la CMM 
  • Mettre en relation les observations et conclusions issues de ces recherches.

Le regard de Transfert

Transfert a réalisé une analyse rigoureuse et richement documentée, qui a permis à la CMM d'analyser les différentes options de son projet sous un nouveau regard, soit celui de l'acceptabilité sociale. Cette approche proactive facilitera l'implantation des futures infrastructures.

Le rapport d'étude, disponible sur le site Internet de la CMM, a été présenté à plusieurs reprises lors de colloques et formations, et suscite toujours autant d'intérêt de la part des acteurs municipaux. 

Retour