Services

Démarche de participation publique

Démarche de Transfert Environnement et Société

La démarche proposée par Transfert est le fruit de sa longue expérience d’insertion sociale des projets. La valeur de cette démarche est indéniable et les résultats sont optimaux quand elle s’amorce tôt dans le cycle de vie d’un projet.

Étapes-clés

  1. Connaître et partager les enjeux
    Étape préalable d’analyse sociale pour une compréhension fine des enjeux et des intervenants.

  2. Bâtir des ponts et construire le dialogue
    Étape centrale pour identifier et mettre en œuvre une approche sociale adaptée et transparente. On y retrouve les trois éléments essentiels à un dialogue constructif : l’information, la consultation, la collaboration.

  3. Consolider les engagements
    Étape qui vise la pérennité du dialogue avec des mécanismes de liaison, de rétroaction et de suivi.

Étape 1

Connaître et partager les enjeux

Analyse sociale

La première étape est l’analyse sociale. Cette phase est préalable à toute intervention, car elle est essentielle à une meilleure compréhension du milieu d’accueil.  En effet, toute collectivité est unique. Elle a ses particularités, ses besoins, ainsi que des préoccupations vis-à-vis d’un projet.

Transfert amorce sa démarche par un portrait-diagnostic précis de la situation. Son analyse porte notamment sur un ensemble de facteurs fondamentaux de l’acceptabilité sociale qui doivent être considérés dans l’implantation d’un projet. Ces facteurs sont de six types : sociaux, environnementaux, économiques, techniques, de localisation et de gouvernance

La démarche repose ainsi sur un ensemble d’informations et de constats éclairants qui étayent la démarche sociale à déployer.

Résultats

  • PROFIL SOCIAL qui décrit les enjeux et les constats en plus d’intégrer une cartographie des parties prenantes.

      Le profil social constitue…

  • une base d’information solide et documentée en vue d’élaborer une démarche sociale adaptée
  • un outil d’aide à la décision

Étape 2

Bâtir des ponts et construire le dialogue

Démarche sociale

La deuxième étape vise à bâtir des ponts en créant les conditions pour que l’organisation et la collectivité soient à l’écoute l’une de l’autre et qu’un climat de confiance s’établisse. Pour favoriser ainsi un dialogue constructif, 3 éléments essentiels guident Transfert : L’INFORMATION, LA CONSULTATION, LA COLLABORATION.

  • Information

À partir de l’ensemble des renseignements exacts et complets sur le projet et ses impacts, les organisations et les collectivités s’approprient les informations leur permettant d’intervenir de façon éclairée.

  • Consultation

La consultation est une activité-clé, car l’acceptabilité sociale est liée à l’influence qu’exercent les acteurs concernés. Les préoccupations exprimées sont autant d’occasions de bonifier un projet en vue de mieux l’harmoniser à son milieu.

  • Collaboration

Avec la collaboration, les parties prenantes concrétisent leur engagement à travailler de façon concertée. Ensemble, elles participent au développement de différentes facettes du projet afin de répondre aux attentes de la collectivité.

Résultats

  • DÉMARCHE SOCIALE structurée et rigoureuse intégrant en séquence les activités d’information, de consultation et de collaboration.

     La démarche sociale vise…

  • l’instauration d’un dialogue organisé et documenté entre les collectivités et les organisations
  • la bonification des projets par la prévention et l’atténuation des impacts, la maximisation des retombées et l’intégration optimisée au milieu d’accueil

Étape 3

Consolider les engagements

Mécanismes de liaison, de rétroaction et de suivi

Un projet qui se développe en harmonie avec la collectivité est un acquis précieux.  Durant la mise en œuvre du projet et son exploitation, la consolidation des engagements corporatifs et collectifs est primordiale. Transfert incite les organisations à poursuivre leur collaboration avec les collectivités. 

Résultats

  • MÉCANISMES DE LIAISON ET DE VIGILANCE
  • COMITÉS DE CITOYENS ET DE PARTIES PRENANTES
  • VEILLE DES ENGAGEMENTS

Trois voies à privilégier pour soutenir…

  • une insertion sociale harmonieuse des projets
  • le maintien du potentiel de bonification
  • une consolidation des liens et des acquis