Un autre comité de liaison s’ajoute à la liste des quelque 40 comités citoyens accompagnés par Transfert Environnement et Société. En janvier dernier, Hécla Québec a annoncé la mise sur pied du Comité de liaison de la mine Casa Berardi. Mandatés par l’entreprise, Doris Blackburn et Benoît Théberge assurent la coordination et l’animation de ce comité.

 

Extrait de l’article publié sur iheartradio, le jeudi 24 janvier 2019, par Audrey Folliot :

La mine Casa Berardi veut impliquer la communauté

La mine Casa Berardi d’Hécla Québec, à 95 km au nord de La Sarre, souhaite faire connaitre ses activités et impliquer davantage les citoyens. La mise en place d’un comité de liaison a été complétée cette semaine avec la tenue d’une rencontre de démarrage. Huit membres le composent et sont tous indépendants de la minière. Il y a des gens du milieu municipal, économique, de l’environnement, de l’éducation et des résidents de communautés avoisinantes.

Le comité est prévu à la Loi sur les mines, mais Casa Berardi y tenait beaucoup dans un désir d’amélioration continue et d’innovation.

« On veut vraiment qu’ils nous aident à trouver des pistes de solutions pour ce qui est de nos relations avec le milieu, notre gestion environnementale, notre efficacité énergétique, donc on va prendre en compte toutes leurs idées. (…) Ils vont nous aider à avoir le pouls de la communauté pour nos projets à venir. », Véronique Fortier, coordonnatrice aux communications et relations avec les partenaires.

Lors de la rencontre de création, à l’automne, les membres ont émis des sujets d’intérêts qu’ils souhaitent couvrir au courant de l’année, et ce sont ces sujets qui seront abordés.

Gracieuseté Hécla Québec. Les membres du comité de liaison de Casa Berardi.

 Sur la photo, de gauche à droite : Isabelle Métivier, directrice du centre régional, UQAT, Sylvie Mailhot, agente de développement rural, Corporation de développement économique de Villebois-Val-Paradis-Beaucanton, Mélissa Larouche, directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, Marie-Claude Brousseau, directrice générale, Administration régionale Baie-James, Isabelle D’Amours, directrice générale, Ville de La Sarre, Vicky Ledoux, résidente, Normétal, Luc Bossé, président, Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie. Absent sur la photo : Benoît Croteau, directeur territoire et environnement, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni