Par: Elisabeth Doyon

Depuis ses tous débuts, Transfert Environnement et Société organise régulièrement des lac-à-l’épaule afin de réunir l’ensemble de l’équipe provenant de partout au Québec. Il s’agit d’une occasion de prendre un moment pour travailler sur des projets internes, mais surtout de tisser des liens précieux entre collègues. Depuis la première fois en plus de deux ans, nous avons eu la chance de nous réunir en personne au Manoir du Lac Delage au début du mois de mai 2022.

Une partie de l'équipe sur le bord du lac Delage.

Afin de profiter de la présence de chacun de nos collègues, nous avons opté cette année pour une formule hackathon. Tout le monde était invité à partager une idée de projet sur lequel travailler durant le séjour. Nous avons pu assister à de beaux moments de collaboration et d’enrichissement et nous avons entreprendre des initiatives intéressantes qui continueront à se développer au cours des prochains mois.

Il s’agissait aussi d’un moment idéal pour poursuivre nos réflexions sur nos orientations de développement des affaires. Nous avons donc profité de l’événement pour inviter des spécialistes de différents domaines liés à la participation publique, à l’environnement, aux finances et au développement durable. Cela aura été un après-midi riche en contenu et ces discussions nous permettront de faire évoluer nos pratiques en cohérence avec notre mission et nos valeurs.

Cependant, les lac-à-l’épaule sont bien plus que des opportunités de tirer avantage de l’intelligence collective de notre équipe. Ces rassemblements sont surtout des occasions merveilleuses de passer du temps de qualité avec nos collègues et de fortifier l’esprit d’équipe qui est déjà très présent chez Transfert. Nous avons profité du paysage magnifique qu’offre l’endroit pour créer de nombreux moments agréables et ludiques. Nous avons entre autres pris part à une activité de mixologie, nous avons eu des discussions animées autour de la table et nous avons chanté des chansons ensemble au bord du feu.

L'équipe de TES chante autour du feu.

Il s’agissait de la première fois en plus de deux ans que nous nous retrouvions tous ensemble, mais la chaleur de l’équipe nous a donné l’envie de nous reprendre rapidement. C’est donc avec enthousiasme que nous préparons le prochain lac-à-l’épaule qui aura lieu cet automne.