Transfert Environnement et Société est à la recherche d’un ou une analyste en relations avec les communautés pour rejoindre son équipe du bureau du Québec.

L’analyste offre un soutien opérationnel dans l’accompagnement des clients dans leur gestion des relations avec les parties prenantes concernées par leurs projets ou leurs opérations. Son appui se situe principalement dans la réalisation de livrables et dans la gestion des relations et des communications. Les tâches à accomplir varient selon les mandats et la ressource est appelé à agir comme généraliste. Les mandats d’accompagnement peuvent comprendre des démarches de participation publique, de relations durables avec les communautés et de développement régional responsable et ils sont liés aux activités du secteur industriel, énergétique, minier ou municipal.

Relevant de la direction de projets, l’analyste, aura à travailler avec les équipes de projets, les clients et ses parties prenantes.

À propos de nous

Nous sommes une firme de consultation en environnement fondée en 1987, spécialisée en participation publique et en acceptabilité sociale. Notre mission est de bâtir des ponts entre les organisations et les collectivités pour réaliser des projets qui tiennent compte des attentes et des préoccupations de l’ensemble des parties prenantes.

Nous portons fièrement des valeurs d’excellence, d’intégrité, d’équité et d’engagement. De plus, nous sommes en pleine démarche de certification B Corp.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des pratiques fondamentales dans notre processus de recrutement.

Tâches et responsabilités

Réalisation de livrables et gestion de mandats

  • Contribuer à la rédaction des livrables pour les clients
  • Effectuer les recherches et les analyses et en faire ressortir les éléments importants de façon claire et concise
  • Faire la planification logistique
  • Participer à l’élaboration du calendrier de travail des mandats
  • Participer à la rédaction des offres de services

Gestion des relations et des communications avec les clients

  • Participer aux appels avec les clients et donner ses commentaires lors des débriefings
  • Préparer les communications vers les clients
  • Prendre en note les suivis stratégiques soulevés en rencontre client ou lors de comité

Profil recherché

  • 2 années d’expérience dans un rôle de soutien et de coordination
  • Formation universitaire en environnement, en administration des affaires, en communications ou en sciences sociales
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite
  • Excellentes habiletés d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler sur plusieurs livrables en même temps
  • Grande aisance avec les plateformes de rencontres virtuelles
  • Connaissance de la gestion de projets
  • Excellente maitrise du français, écrit et parlé et très bonne maitrise de l’anglais

Exemples de livrables types

Activités d’information et de consultation

Canevas de déroulement d’une rencontre publique, proposition de mise sur pied d’un comité de suivi, organisation d’une activité portes ouvertes.

Outils

Notes stratégiques, plans d’information et de consultation, comptes rendus de rencontres résumant les préoccupations et aspirations des communautés, rapports d’analyse d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Compétences recherchées

  • Être capable de travailler d’une manière très autonome
  • Grande capacité d’adaptation
  • Être capable de cerner rapidement les besoins
  • Grande capacité à développer des liens de confiance
  • Intérêt élevé envers les enjeux environnementaux
  • Savoir adopter une posture de neutralité
  • Excellente gestion des priorités dans un contexte d’échéancier serré
  • Avoir une grande capacité à travailler en petite entreprise avec des responsabilités élargies

Ce que nous vous offrons

  • Rémunération compétitive
  • Conciliation travail-famille
  • Horaire flexible
  • Avantages sociaux (assurances collectives incluant dentaires, contribution au REER par l’employeur, allocation cellulaire)
  • Trois semaines de congé par année et trois congés maladie payés
  • Programme de bonification

Le poste est principalement en télétravail, mais rattaché à notre bureau de Québec.

Entrée en poste: dès que possible

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