
Alexandra Cordisco-Moreau
Conseillère principale
Spécialisée dans les démarches de gestion de conflits, de participation et d’intelligence collective, Alexandra est convaincue que le dialogue et les alliances territoriales sont une des clés de réussite de projets acceptés, bonifiés et ancrés dans leur environnement. Sa solidité, sa fiabilité et son sens politique lui permettent de réaliser les missions les plus délicates ou complexes.
Très tôt engagée au service de l’intérêt général en tant qu’élue municipale d’une commune en France, Alexandra s’intéresse dès ses premiers pas dans la vie professionnelle aux problématiques de conflits qui la conduisent à la démocratie participative comme outil à la fois de réduction des asymétries de pouvoir, mais également d’acceptabilité sociale.
Alexandra cumule plus de 15 ans d’expérience. L’expertise qu’elle a acquise dans l’accompagnement de très nombreuses démarches participatives dans des domaines les plus variés du développement durable (urbanisme, aménagement, mobilité, extraction, énergie, eau, biodiversité, agriculture, industrie, équipements de loisirs et culturels, nanotechnologies) lui permet d’intervenir dans des mandats transversaux.
Centrée sur l’humain et sur l’histoire des territoires, Alexandra cultive des valeurs de respect, d’écoute, d’engagement et de bienveillance dans les missions qui lui sont confiées. Elle sait s’adapter aux différentes échelles de territoire et aux contextes spécifiques pour proposer et déployer des stratégies et des dispositifs « sur-mesure ».
Sa dernière expérience en relations politiques dans un OBNL au Québec lui apporte une fine connaissance des enjeux politiques de la province ainsi que du Canada.