Guy de Grandpré
Directeur principal – secteur minier
Conscient que l’acceptabilité sociale est un critère essentiel de la durabilité d’un projet, Guy est reconnu pour la qualité de ses actions et conseils dans les domaines de la gestion participative des parties prenantes, la saine gestion environnementale et sociale, la gestion stratégique du capital humain, la conformité au cadre légal et réglementaire et la bonne gouvernance des filiales locales.
Guy de Grandpré est un spécialiste du développement de projets miniers. Il possède 20 ans d’expérience en tant que manager au sein de sociétés minières internationales dans des fonctions de Direction de pays («Country Management»), de gestion et d’engagement des parties prenantes, de développement corporatif et de gestion du capital humain, principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale.
De plus, il a agi en tant qu’expert et conseiller indépendant auprès d’opérateurs miniers investissant en Afrique pour promouvoir, sur le terrain, de meilleures pratiques de développement de leurs projets, viser et atteindre l’acceptabilité sociale et se mériter et maintenir ainsi une « licence sociale pour opérer ». Il a une profonde compréhension des opportunités et risques économiques, techniques, environnementaux et sociaux qui confrontent le management des sociétés minières en particulier dans les toutes premières phases du cycle de développement de leurs projets d’investissement.
Préalablement à ses activités professionnelles dans le secteur minier, Guy a occupé des fonctions de cadre supérieur dans le secteur financier au Québec, où il fut notamment Directeur des affaires publiques de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec et Secrétaire général du Groupe financier SSQ.