Des formateurs qui comprennent vos défis

Bâtir un dialogue durable avec la communauté requiert :

  • un éventail de réflexes empathiques
  • une connaissance fine des standards en constante évolution
  • et surtout, de la pratique!

C’est pourquoi l’accompagnement que nous offrons se fait entre autres par le renfoncement des capacités des équipes de nos clients, que ce soit pour se mettre à jour, se pratiquer ou en connaitre davantage sur les facteurs de succès et les meilleures pratiques.

Une expérience terrain solide

Notre équipe met à votre disposition des contenus de formation sans comparable; soit le fruit de leçons apprises au fil de plus de deux décennies de travail terrain!

Les formateurs de Transfert vous aident à perfectionner vos équipes dans les domaines de l’acceptabilité sociale, la participation publique, l’évaluation des impacts, l’examen public de projet, les relations avec les autochtones, la gestion de crise ainsi que la communication.

Transfert Environnement et Société compte des formateurs dans cinq régions du Québec et est un organisme agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux de fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

  • Notre équipe offre une trentaine d’ateliers de formation différents et les rend chaque fois plus actuels et dynamiques
  • Le contenu de nos ateliers de formation est préparé sur mesure pour répondre à vos besoins précis
  • Nos ateliers de formation sont disponibles en français et en anglais
  • Des exercices pratiques sont inclus dans toutes nos formations pour maximiser le renforcement des capacités au sein de vos équipes
  • Nos formations sont adaptées aux besoins des secteurs public, privé et municipal
  • Nos ateliers peuvent être comptabilisés pour vous aider à atteindre le 1% minimal de formation interne de votre entreprise
  • Nos ateliers de formation peuvent faire l’objet de subventions gouvernementales

 

Nos différentes catégories de formation

Formations récentes

Récemment, l’équipe a monté de nouveaux ateliers qui répondent aux enjeux actuels de notre pratique et aux besoins du moment :

  • Mobilisation inclusive et accessibilité – Comment augmenter la participation de tous les groupes
  • Participation publique 2.0 – Informer et consulter la communauté en contexte de distanciation physique
  • LQE et BAPE 2.0 – Nouvelles modalités québécoises d’évaluation et d’examen des impacts environnementaux
  • Gestion de crise et bonnes pratiques pour conserver un lien de confiance en période difficile
  • Virage numérique et démarches de relations avec la communauté
  • Contribution à la communauté – Éthique et bonnes pratiques en matière de dons et commandites
  • Médias sociaux – Comment saisir les opportunités et réduire les risques

Formations régulières

Acceptabilité sociale

  • L’ABC de l’acceptabilité sociale et le phénomène « pas dans ma cour » – NIMBY (Not in my backyard)
  • Facteurs d’acceptabilité sociale et permis social d’opérer
  • Prévention et gestion des conflits
  • Bonnes pratiques en matière de gestion d’un public en colère
  • Gestion sociale des nuisances et des plaintes

Participation publique

  • Processus efficace d’information et de consultation
  • Éthique, valeurs et bonnes pratiques de la participation publique
  • Établir et construire un dialogue constructif avec le milieu
  • Tout savoir sur les comités de suivi
  • Démarches de relations avec le milieu
  • Comment consulter en contexte difficile
  • Activités novatrices et outils pratiques pour une participation réussie

Évaluation des impacts et examen public de projet

  • Démystifier le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
  • Rôles et responsabilités de l’initiateur de projet dans l’évaluation environnementale
  • Comment tirer profit des différentes étapes visant l’autorisation d’un projet
  • Obligations et bonnes pratiques en matière de consultation
  • Bien communiquer en audiences publiques
  • Communication des risques
  • Comment se préparer à un processus d’évaluation d’impact environnemental
  • Évaluation des impacts sociaux

Relations autochtones

  • Histoire, traditions et droits des peuples autochtones
  • Sensibilisation interculturelle et dialogue constructif
  • Revendications territoriales autochtones
  • Obligations de consultation
  • Cohabitation et harmonisation des usages

Gestion de crise

  • Gestion de crise 101
  • Utilités et incontournables d’un plan de gestion de crise
  • Gestion de crise : cellule de gestion et équipe de support

Communication et relations médias

  • Prise de parole en public
  • Communication en contexte de relations communautaires
  • Communication au travail
  • Éthique et bonnes pratiques en matière de relations avec les médias

Écrivez-nous

Prenez le temps de vous offrir un perfectionnement et optimisez les conditions de succès de votre équipe. Contactez-nous pour toutes questions ou pour planifier une formation adaptée à vos besoins!

Écrivez-nous à formation@transfertconsult.ca ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous.