«C’est en respectant les particularités d’un lieu et en plaçant l’être humain au cœur de notre démarche qu’on permet aux citoyennes et aux citoyens de se réapproprier le cœur de la ville où ils et elles vivent».

Contre toute attente il ne s’agit pas de l’une de nos citations, mais de celle de Valérie Plante, mairesse de Montréal! Elle s’exprimait alors sur le réaménagement de l’avenue McGill College et prenait en exemple la démarche de Granby visant à moderniser le centre-ville. Sur les réseaux sociaux, Valérie Plante a qualifié celui-ci de « transformateur » et « tourné vers l’avenir ».

Forum des commerçants de Granby / Photo : courtoisie de la Ville de Granby[/caption]

 

Une consultation publique d’envergure

Comme l’explique La Voix de l’Est, la Ville Granby est fière de se distinguer par ce projet majeur démarré en 2017 et dont les travaux de construction viennent de débuter. Au-delà de la vision urbanistique de ce chantier, nous souhaitons saluer la démarche participative voulue par la Ville, au cœur du développement du projet.

Un mandat urbain pour Transfert

En effet, nous avons eu l’opportunité d’accompagner l’équipe municipale dans la définition et la mise en œuvre d’une large consultation publique, auprès de la population et des commerçants. À travers la mise sur pied d’un groupe de travail multipartite, d’un concours de photographies, de journées portes ouvertes, d’ateliers d’idéation et de remue-méninges, la Ville a démontré sa préoccupation de développer un projet qui réponde aux besoins et aux attentes de la communauté. Cette implication de tous, petits et grands, est également à l’origine des commentaires positifs provenant de la métropole.

Le résultat ? Les journées consultatives, par exemple, ont rassemblé plus de 300 citoyens de Granby de tous âges et ont permis de générer près de 1 500 commentaires, plus de 150 slogans pour le centre-ville. Des centaines d’idées concernant les 4 nouvelles places publiques planifiées par la ville de Granby dans le cadre du réaménagement ont également émergé. Autant de matière que la Ville peut exploiter pour poursuivre son projet et s’assurer que celui-ci suscitera l’engouement.

Les bienfaits de la consultation publique

La consultation publique s’effectue sous le signe de la participation active et la collaboration et fait désormais partie des pratiques citoyennes des Québécois.

Nous observons le virage participatif pris par le Québec depuis quelque temps à travers plusieurs mandats. Nous nous réjouissons de cette nouvelle vitalité tant sur le plan de la démocratie participative que sur celui du développement territorial. Car des milieux de vie investis par leurs usagers et bénéficiaires sont généralement des milieux de vie en santé. En mobilisant les populations sur leurs enjeux de développement, les gouvernements de proximité contribuent non seulement à façonner de meilleurs projets, mais permettent également de faire ressortir une identité et des capacités collectives. Certes, il faut mobiliser des ressources, mais les bénéfices en valent la peine.

En savoir plus sur le projet de réaménagement du centre-ville de Granby