Au fil des ans, Transfert Environnement et Société est devenue une firme réputée pour ses interventions dans les domaines de la participation citoyenne et de l’acceptabilité sociale. Avec près de 30 ans d’expérience en participation et consultation des publics, Transfert possède une connaissance fine des mécanismes et des méthodes de planification et de gestion sociales, d’animation et de suivi des activités de communication, de concertation et de relation avec les communautés.

Expertise et crédibilité

Transfert est en fait la première entreprise de consultants en ingénierie sociale à avoir développé des méthodes systématiques d’analyse et de gestion des grands projets, des politiques, des programmes et des opérations industrielles dans une perspective d’acceptabilité sociale au Québec. Elle compte dans son folio des centaines de mandats d’accompagnement stratégiques, de soutien à la concertation, de démarches d’insertion sociale et d’interactions avec les parties prenantes et les communautés.

Au cours de la réalisation de ces mandats efficaces et rigoureuses, de même que des outils pratiques, qui lui permettent de mettre en œuvre des démarches axées sur la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale ayant fait leurs preuves dans l’implantation harmonieuse des projets et installations industrielles dans les communautés d’accueil, ainsi que dans les relations de bon voisinage et de cohabitation sereine et fructueuse des entreprises avec leur milieu.

Transfert propose à ses clients et ses partenaires une démarche structurée, systématique, efficiente et éthique pour mener à bien les processus de consultation et de participation des public, pouvant aller jusqu’à des mécanismes de concertation, de collaboration, de co-conception et de co-construction. L’approche participative préconisée et appliqué par Transfert dans la réalisation de ses mandats permet aux clients de s’engager en regard de la responsabilité sociale des entreprises et de la dimension sociale du développement durable.

Pourquoi un blogue EXPERTISE de TES

Un savoir à parfaire

Le savoir-faire et l’expertise de Transfert ont été mis à contribution dans des contextes et situations très variables, souvent en situation de controverses, de conflits et de crises sociales. Ces interventions se sont situées dans de multiples secteurs d’activités industrielles de développement, par exemple énergétiques, minières, forestières, pétrolières, portuaires, maritimes, fauniques et environnementales. Des mandats ont aussi été réalisés dans les secteurs du développement immobilier, de l’aménagement urbain, de l’occupation du territoire, des infrastructures de transport et de grandes industries.

Transfert entend maintenant partager cette expertise avec sa communauté d’affaires et d’intérêt, ce qui inclut les réseaux de scientifiques et d’experts, les organisations, associations et entreprises œuvrant en développement environnemental, social et économique, ainsi que les regroupements citoyens, les organismes environnementaux et communautaires, les institutions gouvernementales et locales qui encadrent et surveillent ce développement à tous les niveaux.

En créant ce blogue EXPERTISE, Transfert souhaite susciter des échanges avec ses interlocuteurs intéressés et concernées par les thématiques abordées et contribuer ainsi à améliorer les connaissances et les pratiques en gestion des enjeux sociaux, et plus particulièrement en participation citoyenne et en acceptabilité sociale.

Pour vous abonner au blogue EXPERTISE de Transfert Environnement et Société, remplissez le formulaire d’abonnement à l’infolettre à droite de l’article.