Réalisations

Réalisations

Formation, soutien et accompagnement aux audiences publiques du BAPE - 2013

Formation, soutien et accompagnement aux audiences publiques du BAPE - 2013
01 Janvier 2013

Contexte :

Le projet de Mine Arnaud est le premier projet minier du Plan Nord à entamer le processus d’audiences publiques du BAPE. C’est également le premier projet minier assujetti à cette procédure depuis le projet Osisko, qui a suscité beaucoup de controverses. Après près de deux ans de rencontres et de préconsultations sur le terrain, le projet fait toujours face à des préoccupations diverses et à des mouvements locaux d’appui comme d’opposition face à son implantation. 

Besoin(s)/Objectif(s) :

  • Préparer l’équipe aux audiences publiques du BAPE
  • Accompagner l’équipe lors des audiences publiques du BAPE et en assurer la veille

Activité(s) menée(s) :

  • Identifier les porte-paroles et les experts appelés à intervenir
  • Dégager les questions et les enjeux les plus sensibles et travailler sur des réponses et messages-clés, des actions et des engagements d’entreprise adéquats
  • Développer les meilleurs outils d’information et des présentations

Le regard de Transfert :

Mine Arnaud a bénéficié de plus d’une dizaine de rencontres préparatoires portant sur divers thèmes d’intérêt ainsi que de plusieurs exercices de simulation d’audiences. Ce processus exhaustif a permis à l’équipe de mine Arnaud ainsi qu’aux experts de bonifier leur prestation et leur présentation.

L’expérience de TES en la matière a contribué à l’identification de pistes de solution et de réponses clés aux principaux enjeux liés au projet et aux questions pouvant survenir lors d’audiences publiques.

Retour