C’est parti pour le 91e congrès de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie!
Nos collègues Cédric Bourgeois et Laurence Moreau y étaient aujourd’hui pour partager leurs expertises lors d’une conférence intitulée: Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique?
En résumé:
➡L’histoire se répète dans le secteur minier des minéraux critiques et stratégiques (MCS) lorsqu’il s’agit de l’acceptabilité sociale des projets.
➡Certains initiateurs (ceux qui font la manchette!) ont tendance à sous-estimer l’importance d’une participation citoyenne véritable, convaincus que la transition énergétique en justifie l’exploitation.
➡Leçons non apprises : l’industrie des MCS peine à apprendre des erreurs de ses prédécesseurs. Les mêmes pratiques d’information et de justification se répètent, perpétuant un cycle de conflits et de retards.
➡Même problème initial : L’absence de dialogue ouvert et transparent entre les entreprises minières et les communautés locales est à la base de nombreux conflits. Les communautés locales se sentent souvent ignorées et laissées pour compte dans le processus décisionnel.
➡Prendre du recul et agir : Cela implique de prendre le temps de réellement comprendre les préoccupations des communautés, de dialoguer ouvertement et de s’engager à des partenariats significatifs. En reconnaissant et en intégrant les facteurs sociaux dès le départ, les projets de MCS peuvent accroître leurs chances de succès et contribuer à un développement responsable localement et globalement à long terme.