Un projet d’énergie est dit «communautaire» quand celui-ci implique la collaboration active de la communauté locale dans toutes les phases du projet : de la planification, à la gestion du projet et jusqu’aux retombées économiques engendrées.

La communauté de Mashteuiatsh, dans la région du Lac-Saint-Jean, est l’une des pionnières dans le domaine, où elle développe la filière des énergies renouvelables à titre d’initiatrice de projets et de partenaire d’affaires.

Cette approche basée sur la collaboration et la concertation lui a permis de se développer économiquement et socialement, d’assurer plus adéquatement la protection de son territoire et d’engendrer des retombées positives pour les générations actuelles et futures.

Depuis 15 ans, Transfert environnement et société est impliquée dans le développement de ces projets d’impacts à titre de facilitateur tiers et de conseiller en performance socio-environnementale dans les démarches de développement de projets comme ceux des minicentrales hydroélectriques de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean (Val-Jalbert et Onzième Chute). Ces deux projets ont été menés conjointement par la communauté de Mashteuiatsh et les MRC de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy, également partenaires.

Transfert a donc été aux premières loges pour constater le fort potentiel de l’approche communautaire pour le développement énergétique au Québec.

Ces projets, réalisés par et pour les communautés, à leurs conditions, favorisent la cohésion sociale et le développement de projets en phase avec les attentes des communautés et les spécificités de leurs territoires.

Cela a permis à la communauté de Mashteuiatsh de développer son expertise et de la partager avec d’autres communautés autochtones et allochtones, ce qui en fait un modèle inspirant en matière de développement d’énergie communautaire à l’échelle du Québec.

Encore aujourd’hui, Transfert est fière de collaborer avec les Pekuakamiulnuatsh et ses partenaires en étant mandatée par Développement PEK, l’organisme à but non lucratif mis sur pied par la communauté pour développer la filière énergie, pour de nouveaux projets porteurs dans les régions de Lanaudière (Énergie Matawak) et de l’Abitibi-Témiscamingue (Énergie Renouvelable Onimiki).

Apprenez-en davantage sur cette approche et ces projets dans cette vidéo partagée par la communauté de Mashteuiatsh :