Par: Sophie-Anne Legendre

Montréal, le 1 septembre 2023 – Transfert Environnement et Société est fière d’annoncer l’adoption d’un cadre formel d’accompagnement et de collaboration qui exclut certains secteurs d’activité de son portefeuille de développement. Cheffe de fil en matière de participation publique et d’acceptabilité sociale, Transfert pourra ainsi mieux baliser ses interventions d’accompagnement pour agir en accord avec ses valeurs fondamentales.  

Fruit d’une démarche collaborative menée en interne avec nos ressources professionnelles et soutenue par des expert.e.s externes, notre cadre d’accompagnement et de collaboration repose sur des principes de collaboration qui concernent l’engagement et les valeurs démontrés par nos clients, ainsi que sur une liste de secteurs d’activité exclus de facto.  

«Nous sommes ravi-e-s des résultats de cet important chantier interne qui a permis une réflexion riche au sein de notre équipe. Chez Transfert, nous croyons qu’il est de notre devoir de veiller à ce que nos actions soient en harmonie avec nos valeurs éthiques et notre engagement envers la société et l’environnement», explique Mme Alexandra Boileau, Directrice des opérations et Associée chez Transfert. 

«L’adoption de ce cadre est le résultat d’un processus inclusif et participatif, mené par consensus informé. L’objectif était de mobiliser notre équipe pour mettre en place des lignes directrices claires et transparentes, afin de s’assurer que nos partenaires commerciaux, nos clients, et nos parties prenantes partagent nos valeurs et notre engagement en matière de responsabilité sociale. Bien sûr, un cadre d’analyse existait avant aujourd’hui, mais il était informel.», détaille Mme Boileau. 

«Ce cadre constitue un outil d’aide à nos décisions. Il permet d’intégrer des facteurs sociaux, environnementaux et éthiques dans l’analyse des opportunités d’affaires qui se présentent à nous, en favorisant les mandats provenant d’entreprises qui désirent ou qui ont adopté des normes et des pratiques progressistes à l’égard de l’environnement et d’autres questions sociales, tout en évitant les mandats provenant d’entreprises tirant leur chiffre d’affaires d’activités jugées incompatibles avec le bien-être de la société ou l’environnement.», explique Guy de Grandpré, Directeur principal, secteur minier de Transfert. 

«Alors que l’urgence d’agir en faveur du climat, pour la protection de la biodiversité et du territoire se fait de plus en plus sentir, il est essentiel pour une entreprise de développement responsable comme la nôtre d’être à l’avant-garde de ces questions et de se montrer exemplaire. L’exercice a permis d’ouvrir une réflexion sur l’impact que nous souhaitons avoir comme équipe et d’aborder la question du droit de réserve de nos ressources professionnelles face à des dossiers sensibles. En matière de cohésion et de mobilisation, l’exercice aura été très utile.» de conclure Sophie-Anne Legendre, directrice des communications.  

La liste des secteurs exclus et les principes de collaboration sur lesquels s’articule le cadre d’accompagnement et de collaboration sera ré-évaluée tous les trois ans afin de s’assurer qu’elle demeure en phase avec les enjeux éthiques et les connaissances les plus à jour. 

Le cadre d’accompagnement et de collaboration est présenté ci-après, et disponible en tout temps sur le site de Transfert, à la section Secteurs d’intervention. 

 

 

-30- 

 

 

À propos de Transfert Environnement et Société : 

Firme d’impact spécialisée en acceptabilité sociale et en participation publique, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des transports et des énergies renouvelables. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales. Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour tous : les organisations, la société civile, les citoyens et l’environnement.  

 


 

Cadre d’accompagnement et de collaboration

Transfert Environnement et Société s’est dotée en 2023 d’un cadre formel d’accompagnement et de collaboration qui exclut certains secteurs d’activité de son portefeuille de développement. Notre cadre d’accompagnement et de collaboration repose sur des critères d’exclusion qui ciblent des secteurs spécifiques, et sur des principes de collaboration qui eux, concernent plutôt l’engagement et les valeurs démontrés par nos clients.

Principes de collaboration

L’IMPORTANT, L’ENGAGEMENT À S’AMÉLIORER… ET À LE DÉMONTRER

L’essentiel est de s’assurer que les initiateurs et les opérateurs travaillant avec Transfert:

  • Respectent, écoutent et entendent l’ensemble de leurs parties prenantes et des Premiers peuples concernés
  • Déploient des processus de participation publique s’inspirant des règles de l’art
  • Œuvrent à désamorcer les conflits que leur projet pourrait faire émerger
  • Prennent des engagements et déploient des actions qui dépassent les seuils associés aux normes réglementaires ou volontaires
  • Reconnaissent et acceptent le droit des communautés d’accueil à accepter ou à refuser leur projet

Secteurs exclus

Transfert favorise les mandats provenant de sociétés qui ont adopté des normes et des pratiques progressistes à l’égard de l’environnement, des droits de la personne et d’autres questions sociales. Conséquemment, elle exclut les mandats provenant d’entreprises tirant leur chiffre d’affaires d’activités qu’elle juge incompatibles au bien-être de la société ou de l’environnement. Ces secteurs sont:

  • Tabac
  • Armement
  • Jeux de hasard
  • Divertissements pour adultes
  • Nouveaux projets d’exploration, d’exploitation et de transport d’hydrocarbures