Rendue publique en janvier, la Feuille de route pour un développement harmonieux de l’activité minière 2024-2025 marque un pas de plus vers un développement minier plus responsable, spécifiquement dans une perspective d’acceptabilité sociale au Québec.
Transfert est fière d’avoir contribué à sa création par le biais de diverses activités de consultation qui ont permis de créer des espaces de dialogue riches entre tous les acteurs concernés par le développement minier.
Cette feuille de route vise à répondre aux défis actuels en proposant des initiatives concrètes et ambitieuses soit à l’échelle de la protection de l’environnement, de la qualité de vie des citoyens, de la cohabitation avec les Premières Nations.
Un mot sur la démarche
La démarche participative a reposé sur une méthodologie rigoureuse, mobilisant un éventail d’acteurs – gouvernements, communautés locales, communautés autochtones, organisations environnementales et entreprises minières – à travers des consultations structurées et inclusives appuyées par notre équipe.
Ces échanges ont permis de recueillir des préoccupations et des propositions concrètes, afin que les priorités reflètent les besoins réels du terrain.
Quatre axes pour guider le secteur minier de demain
Les résultats de cette démarche ont permis d’établir une vision commune pour le futur de l’activité minière, qui s’articule autour de 4 axes principaux :
- Axe 1 : Une meilleure prévisibilité de l’activité minière
Planifier de façon transparente et efficace les activités minières, permettant une cohabitation harmonieuse avec d’autres usages du territoire.
- Axe 2 : Une connaissance accrue du secteur minier
Renforcer la collecte et la diffusion de données géoscientifiques, afin de soutenir un développement minier responsable et éclairé.
- Axe 3 : Des retombées pour les communautés locales et autochtones
Maximiser les bénéfices économiques et sociaux pour les communautés locales et autochtones, en garantissant leur participation active aux projets miniers.
- Axe 4 : Des pratiques exemplaires en matière de protection de l’environnement
Adopter des normes environnementales rigoureuses et utiliser des technologies innovantes pour réduire l’empreinte écologique des opérations minières.
Prêts à relever le défi ?
La réalisation de ces objectifs ambitieux nécessitera une mobilisation sans précédent de tous les acteurs concernés et la mise en place de solutions innovantes pour relever les défis complexes liés à l’environnement, aux communautés et à l’économie.
L’équipe de Transfert se fera un plaisir de vous accompagner dans l’atteinte des objectifs et la mise en place des actions relatives aux quatre axes d’intervention de cette feuille de route.
Contactez-nous pour profiter de notre expertise et bénéficier vous aussi de l’effet Transfert!
Pour en apprendre davantage
Consultez la Feuille de route (PDF)
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Évolution importante de la réglementation minière au Québec – Mai 2024