Montréal, jeudi le 15 mai 2025 – Transfert est heureuse d’annoncer la nomination d’Anik Pouliot au poste de Vice-présidente Expertise. Associée chez Transfert, Anik Pouliot occupait jusqu’à récemment le poste de directrice de projets et directrice du bureau de Montréal. Cette importante nomination survient dans un contexte de croissance soutenue pour Transfert, portée par des clients toujours plus nombreux à nous faire confiance alors que les relations communautaires et la performance sociale des organisations sont au cœur de l’acceptabilité sociale des grands projets.

«Anik est une leader inspirante qui saura guider notre équipe d’expert·es vers de nouveaux sommets. Sa connaissance fine de Transfert, de ses mandats et clients, couplée à ses capacités de gestion, font d’elle la vice-présidente tout indiquée pour atteindre nos objectifs corporatifs.», explique d’emblée Alex Craft, président du conseil d’administration de l’entreprise.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, Anik Pouliot est une praticienne aguerrie en participation citoyenne, relations communautaires et communication stratégique. Elle a contribué au cours de sa carrière à plus d’une centaine de projets dans le secteur des énergies renouvelables, du développement minier, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement urbain.

Appréciée de nos clients et de notre équipe, notamment pour sa prise en charge efficace en contextes sensibles, lorsque l’écoute et la capacité d’analyse jouent un rôle déterminant, elle incarne avec force les valeurs de Transfert: excellence, intégrité, équité et engagement.

«Anik aura la responsabilité de coordonner le développement des expertises et leur mobilisation dans divers mandats, en veillant à aligner les compétences sur les besoins spécifiques des projets. Elle soutiendra également les expert·es pour faire croître le rayonnement et l’impact de leurs savoirs.», détaille Alex Craft.

Former la relève pour croître

«Je suis honorée de cette nomination et animée par la conviction que mobiliser l’intelligence collective permet de créer du sens et de faire émerger des solutions durables. L’expertise de pointe développée chez Transfert est exceptionnelle. Étendre notre mission — pour aider plus de client·es, plus de communautés — implique d’agrandir notre équipe, nourrir son excellence et cultiver l’envie d’y contribuer pleinement», précise Anik Pouliot, associée et vice-présidente Expertise.

«C’est avec enthousiasme que j’entame ce nouveau chapitre chez Transfert. Notre savoir-faire unique s’apprend par la pratique et la collaboration efficace d’une équipe qui sait mettre en commun ses nombreuses années d’expérience, engagée à créer des espaces de dialogue, à mettre en œuvre les meilleures pratiques de relations communautaires et à soutenir le développement de projets responsables».

Anik Pouliot continuera d’assumer son rôle de directrice de projet et de conseillère stratégique dans différents mandats, notamment, en lien avec le design de démarches participatives, l’accompagnement dans le cadre de l’évaluation publique des projets (BAPE) et la gestion de crise.

Toute notre équipe tient à la féliciter chaleureusement pour sa nomination au poste de vice-présidente Expertise, et lui souhaite bon succès.

 

– 30-

 

Pour en apprendre davantage ou la contacter, consultez sa bio: Anik Pouliot

 

À propos de Transfert Environnement et Société – Entreprise spécialisée en relations communautaires et en acceptabilité sociale, Transfert s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe d’expert·es de haut niveau, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des énergies renouvelables, et des transports. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises et organisations, aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales et autochtones. Certifiée B Corp, Transfert préconise une approche gagnante pour toutes et tous: les organisations, la société civile, les citoyen·nes et l’environnement.