Cette semaine, Vancouver accueillait CIM CONNECT 2024, le rendez-vous annuel de l’industrie minière canadienne, où Anik Pouliot représentait fièrement Transfert Environnement et Société.

L’ ICM est toujours un forum d’intérêt pour les échanges concernant les démarches de réconciliation des entreprises minières avec les Premiers Peuples.

Cette année encore, on a mis de l’avant l’importance d’investir le plus tôt possible dans le développement de relations de confiance, puis de collaboration et de partenariat avec les communautés d’accueil.

Il a été question de développer une culture de la réconciliation, de la transparence, de la recherche d’opportunités, pour créer des bénéfices pour les communautés, mais aussi parce que les corrections tardives dans le développement des projets sont coûteuses.

Plusieurs ont aussi rappelé que dans un contexte en constante évolution, avec une multiplication des solutions technologiques et une complexification des projets, la communication demeure essentielle. Les parties prenantes internes et externes ont besoin d’entendre les histoires à succès et les études de cas.

Mentions spéciales à Eldorado Gold Québec récipiendaire du Prix d’excellence en engagement communautaire dans le cadre de l’initiative Vers le Développement Minier Durable (VDMD), pour sa planification de la fermeture sociale de la mine Lamaque, et à 48 Nord International pour avoir encore cette année brillamment coordonné la délégation des entreprises du Québec au côté d’Investissement Québec.