Depuis les deux dernières années, nous sommes en processus afin d’obtenir la certification B Corp, un statut qui atteste les efforts d’une entreprise pour faire partie d’une économie inclusive, équitable et régénératrice. Notre dossier de candidature est d’ailleurs maintenant déposé auprès de B Lab!
Le 16 mars 2022, nous avons tenu un Lunch & Learn en compagnie de Gestion Immobilière Quo Vadis, propriétaire de notre bureau de Montréal, et d’autres entreprises du Complexe Dompark intéressées par les avantages et les défis liés à l’obtention de la certification B Corp.
Des personnes représentant les entreprises The Unscented Company, La fourmi bionique et Mini-Cycle se sont jointes à notre conseilleur principal Isaac Gauthier pour partager leurs expériences.
Cette activité fut l’occasion d’en apprendre davantage sur les entreprises voisines de notre bureau et sur leur expérience respective avec la certification B Corp. Les échanges lors de cette activité ont été riches en apprentissages.
Un processus rigoureux
La présidente de Gestion Immobilière Quo Vadis, Natalie Voland, croit que le processus de certification dans lequel une entreprise s’engage démontre une volonté forte de faire mieux : « On ne devient pas B Corp par accident ». Il s’agit d’un processus rigoureux. Il faut préparer un dossier de candidature minutieux et démontrer que les pratiques internes de l’entreprise ainsi que celles de ses fournisseurs sont solides sur le plan environnemental et social.
De son côté, Pier-Anne Rouleau, responsable de la communauté chez The Unscented Company, a rappelé qu’il faut s’investir dans le processus. « L’important c’est de planifier du temps — beaucoup de temps — et de se rappeler pourquoi on le fait ».
Être une société B Corp comporte des responsabilités et des défis de taille. Le processus demande un dialogue soutenu entre l’équipe de gestion, le personnel et même les fournisseurs. Il faut être capable de justifier nos pratiques et être prêt à s’exposer.
Chez Mini-Cycle, une entreprise de plus petite taille qui travaille également avec des petits fournisseurs, il a été mentionné qu’il pouvait parfois être difficile de répondre aux exigences de la certification lorsque vient le temps de fournir des pièces justificatives.
Pour La fourmi Bionique, les bonnes pratiques qui ont permis leur certification ont souvent été synonymes d’innovations qui sont devenues des avantages concurrentiels majeurs pour l’entreprise.
Présentant l’expérience de Transfert, Isaac Gauthier a souligné que le processus nous avait permis de consolider des pratiques déjà en place, mais peu formalisées. Monter notre dossier de candidature nous a également permis de prioriser certains chantiers internes au niveau des ressources humaines et de la gouvernance, ce qui a eu un effet positif immédiat.
Les avantages de la certification B Corp
Bien qu’il s’agisse d’un processus rigoureux et complexe, les panélistes ont partagé que la certification avait de nombreux effets positifs sur leur organisation :
- Il s’agit d’un très bon exercice de planification stratégique pour une entreprise;
- Il nous oblige à nous poser les bonnes questions et de se fixer des objectifs clairs;
- Il permet d’instaurer une culture d’entreprise basée sur l’amélioration continue et de prioriser les changements à implanter;
- La certification pousse à formaliser les pratiques de gestion de ressources humaines et à maintenir une communication ouverte avec les employés. Elle favorise leur engagement, leur recrutement et leur rétention;
- Être B Corp est un facteur de reconnaissance externe puissant que l’objectif soit de gagner la confiance des consommateurs ou d’être reconnu pour l’imputabilité de ses bonnes pratiques. Elle donne de la crédibilité à l’entreprise et est facile à communiquer.
Une certification exigeante
Le processus de certification B Corp est exigeant et doit être renouvelé aux trois ans. L’évaluation de la candidature est basée sur un système de pointage sur 200 points. Une entreprise qui désire obtenir la certification doit soumettre un dossier de candidature et s’attendre à voir le pointage obtenu par auto-évaluation être revu à la baisse. De plus, il faut être en mesure de démontrer une amélioration notable lors de la recertification, ce qui demande un effort continu au sein de l’organisation.
La plupart des panélistes ont indiqué avoir eu recours à un accompagnement externe afin de préparer leur candidature. Plusieurs firmes se spécialisent dans ce service-conseil et il est possible d’obtenir du financement, notamment de la part du Fond Écoleader.
Solidifier les valeurs
En sommes, il a été possible de découvrir que l’ensemble des entreprises ont pu consolider leurs valeurs dans toutes les dimensions de leur organisation. Même si leur mission était bien alignée sur des valeurs sociales et environnementales fortes, la collecte des données et la formalisation des pratiques ont été un défi de taille, ce qui leur a véritablement permis d’incarner ces valeurs dans toutes les sphères de leurs opérations.