Par: Alexandra Boileau

La certification B Corp a été établie comme premier objectif à réaliser dans le cadre des activités de notre relance verte entamée en juin 2020. Depuis, l’entreprise a retenu les services de la firme Ellio pour pousser plus loin la réflexion et a embauché Salomon Faladé pour un mandat d’agent de changement B Corp.

Notre analyse B Impact, la première étape du processus d’obtention de la certification, a révélé que l’entreprise était déjà en bonne posture, mais a aussi permis d’identifier les secteurs où nous pouvions en faire plus. Ainsi, les grands chantiers des prochains mois viseront à :

  • Mesurer les impacts environnementaux et sociaux de nos activités quotidiennes, notamment en matière de lutte aux changements climatiques
  • Structurer les engagements de l’entreprise à l’égard de l’environnement et de la collectivité, dans une perspective d’atténuer nos impacts négatifs et de maximiser l’effet de nos actions positives
  • Mettre en place des pratiques de santé et de bien-être au travail adaptées aux nouvelles réalités post-pandémiques
  • Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de notre organisation et de nos mandats

Pour sa part, Salomon Faladé a la charge de produire les livrables suivants dans le cadre de son mandat :

  • Inventaire des GES en vue de leur compensation
  • Guide d’achats responsables
  • Guide de bonnes pratiques pour l’organisation d’événements écoresponsables

Salomon Faladé possède plus de 15 années d’expérience en Afrique et au Canada. Plus particulièrement, il a facilité la structuration de chaines des valeurs agroalimentaires durables et inclusives et la mise en place d’environnements des affaires plus favorables à leur développement. Il a également appuyé plusieurs acteurs économiques et municipaux dans l’adaptation face aux changements climatiques.

Le comité de la relance verte déposera le dossier de candidature de Transfert pour la certification B Corp d’ici le premier trimestre de 2022. Le processus complet d’analyse du dossier prendra de 6 à 10 mois.

Cette démarche permettra de concrétiser les efforts de Transfert pour être reconnu comme une entreprise d’impact et continuer de faire des gens qui y travaillent des acteurs de changement.

Comme à l’habitude, nous vous tiendrons informés de l’avancement de nos démarches. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!