Montréal, le 7 novembre 2024 – C’est avec conviction que nous rendons public aujourd’hui notre Plan de réconciliation avec les Peuples Autochtones 2024-2025. Fruit de l’engagement sincère de notre équipe envers la réconciliation, ce Plan incarne notre volonté à enraciner et structurer nos approches et pratiques dans une feuille de route cohérente et réaliste pour la prochaine année et celles à venir. 

«Depuis plus d’une décennie, l’engagement de Transfert envers la réconciliation s’ancre solidement dans l’ADN de l’entreprise. L’adoption de notre Plan de réconciliation est la suite logique de cet engagement, alors que nous répondons présents à l’appel à l’action lancé à toutes les entreprises du pays par la Commission vérité et réconciliation du Canada en 2015.», explique Benoit Théberge, Directeur de projets et associé – Relations autochtones. 

«Par notre travail quotidien en participation publique et en relations communautaires, nous avons le privilège de travailler activement avec plusieurs communautés autochtones partout sur le territoire. Depuis 5 ans déjà, nous proposons à nos collègues et clients de la formation et du coaching pour qu’ils et elles soient de meilleur·es allié·es de la réconciliation. En 2022, nous avions joint notre voix à l’appel visant le gouvernement du Québec pour l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones, affirmant notre soutien à un développement durable et respectueux de ces communautés.», poursuit-il. 

Notre plan témoigne de notre engagement continu envers la réconciliation avec les Peuples Autochtones. Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans ce processus de longue durée et à contribuer à un avenir plus juste.  

8 objectifs et 21 actions

S’articulant autour de 8 objectifs et 21 actions, notre Plan de réconciliation permettra de structurer, de formaliser, et d’accélérer l’adoption de pratiques exemplaires, en plus, nous l’espérons, d’inspirer d’autres entreprises à agir en faveur de la réconciliation en adoptant des plans similaires. 

«Si nous avons mobilisé notre équipe autour de cette démarche importante, c’est qu’elle s’inscrit en droite ligne avec nos valeurs. De plus, avec notre certification B Corp, nous nous sommes engagés à augmenter notre impact, notamment par l’adoption de mesures structurantes pour y arriver. Notre Plan de réconciliation se veut donc la concrétisation par l’action de nos valeurs et de nos engagements.» détaille Alexandra Boileau, Directrice des opérations et associée.  

Avant son adoption, notre Plan a été soumis pour commentaires et bonifications à l’équipe de l’Institut Ashukan avec laquelle nous collaborons. Nous la remercions très chaleureusement pour son aide précieuse. 

Nous remercions également chaleureusement les membres de notre équipe qui ont travaillé au développement de notre Plan de réconciliation, avec au premier rang Benoit Théberge, Directeur de projets et associé – Relations autochtones, qui en a été le maître d’œuvre.  

Plan de réconciliation avec les Peuples Autochtone 2024-2025 (PDF) 

-30- 

À propos de Transfert Environnement et Société 

Firme d’impact spécialisée en participation publique et en acceptabilité sociale, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des énergies renouvelables, et des transports. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales et autochtones. Certifiée B Corp, Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour toutes et tous : les organisations, la société civile, les citoyen·nes et l’environnement.