Montréal, le 18 juin 2024 – Transfert Environnement et Société est très heureuse d’annoncer la nomination de quatre membres de son équipe au rang d’associé·es. Ainsi, Anik Pouliot, directrice de projets et du bureau de Montréal, Isaac Gauthier, directeur de projets, Marie-Eve Martin, directrice de projets – experte en évaluation d’impact, et Dominic Vézina, directeur projets et développement stratégique, accèdent à l’actionnariat de l’entreprise.   

« Ces nominations reflètent notre engagement profond envers l’excellence, l’innovation, la rétention et l’attraction de talents. Par ce geste, nous voulons valoriser l’implication dévouée de nos ressources qui partagent nos valeurs dans la durée, et contribuent significativement à la réalisation de notre mission », explique Alexandra Boileau, directrice des opérations et associée. 

Une approche unique au service de nos valeurs d’excellence, d’équité, d’intégrité et d’engagement 

Depuis sa fondation, Transfert s’est démarquée par son modèle unique et sa volonté de créer des emplois de qualité dans le domaine de l’environnement. Les cofondateurs, Cédric Bourgeois et Alex Craft, avaient pour vision de développer une organisation qui favorise la collaboration plutôt que la compétition interne. 

 « Notre modèle d’actionnariat et de partage des bénéfices est fondé sur des principes d’équité, d’équilibre, et de considération des contributions passées et futures de nos ressources. Cette approche unique, qui valorise l’apport de chacun·e à l’organisation, l’expertise, et la complémentarité des talents, permet une répartition plus juste des retombées économiques et encourage un dialogue véritable au sein de l’équipe. Ce modèle novateur de partage des bénéfices s’aligne parfaitement avec notre mission, notre vision, et nos valeurs », précise Alex Craft, président du conseil d’administration de l’entreprise. 

Un modèle à forte valeur ajoutée pour nos clients 

Alliant performance et engagement, notre modèle génère un fort sentiment d’appartenance, en plus de favoriser la réussite et la prise de responsabilité au sein de Transfert, conduisant à une qualité de service supérieure. Nos équipes, motivées, stables et dédiées, soutiennent notre clientèle et leurs communautés qui apprécient notre approche socialement responsable et notre engagement envers des pratiques durables. 

Une approche d’impact  

En tant qu’entreprise certifiée B-Corp, Transfert vise à avoir un impact positif sur toutes ses parties prenantes, en commençant par ses ressources professionnelles, et se déployant à la grandeur de ses interventions. Cette philosophie se reflète dans notre modèle d’actionnariat, qui offre des possibilités d’avancement attrayantes, une part des bénéfices, et une participation dans les processus décisionnels de l’entreprise. C’est également dans cet esprit que nous nous sommes dotés d’un cadre formel de collaboration, qui s’appuie sur des principes de respect, d’ouverture et de participation 

La reconnaissance de nos ressources 

L’arrivée de ces quatre associé·es s’inscrit dans notre vision d’une croissance structurée et cohérente. Nous sommes ravi·es de reconnaître et d’intégrer Marie-Eve, Anik, Isaac, et Dominic, des personnes compétentes et engagées, qui démontrent quotidiennement leur adhésion à la mission de Transfert. Leur contribution est essentielle à notre développement. 

Nous les félicitons chaleureusement et nous réjouissons de continuer à bâtir avec notre équipe une organisation forte, innovante et durable. 

-30- 

À propos de Transfert Environnement et Société 

Firme d’impact spécialisée en acceptabilité sociale et en participation publique, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des énergies renouvelables, et des transports. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales et autochtones. Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour tous : les organisations, la société civile, les citoyens et l’environnement.