Par: Virginie Lefebvre

Sherbrooke, le 8 décembre 2023 – Transfert est heureuse d’annoncer le nom de la récipiendaire de la seconde Bourse André Delisle de l’année 2023! La lauréate est Mme Emma Couture, finissante à la maîtrise en gestion de l’environnement et changements climatiques à l’Université de Sherbrooke.  

Le projet d’Emma aborde un conflit environnemental qui se déroule dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où les critiques citoyennes entourant les activités d’une entreprise ont donné naissance à un conflit de voisinage complexe. L’étude de cas approfondie que propose Emma met en lumière les tenants et aboutissants du conflit de même que des outils d’analyse et de compréhension des tensions. Son objectif est de permettre aux parties prenantes et au porteurs de projets de réagir de manière plus informée et efficace dans des situations similaires à l’avenir. 

À terme, son projet de recherche prendra la forme d’un livre intitulé « Un halo dans la nuit – Analyser et comprendre un conflit pour mieux intervenir », et est réalisé en collaboration avec Marie-Ève Maillé, chargée de cours au CUFE. 

Pour rappel, au printemps Transfert faisait don de 75 000$ au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable de l’Université de Sherbrooke (CUFE) pour la création de la Bourse André Delisle en participation citoyenne pour soutenir les étudiant-es qui se consacrent à des questions liées à la participation citoyenne en lien avec l’environnement. 

 Outre un engagement à soutenir la relève, la recherche, et les avancées en matière d’acceptabilité sociale et de participation publique, avec cette contribution philanthropique, Transfert souhaite contribuer à la formation d’une relève spécialisée et à l’émergence de nouveaux talents. 

 En plus d’une bourse en argent, les récipiendaires de la Bourse André Delisle bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par des membres de l’équipe de Transfert. Dans le cas d’Emma, elle sera mentorée par Isaac Gauthier, directeur de projets, qui lui offrira une dizaine d’heures en services conseils adaptés à ses besoins. 

Transfert est heureuse de soutenir le projet d’Emma qui contribuera à l’enrichissement des connaissances et à la promotion d’une participation citoyenne éclairée.  

Rappelons que la première allocation de la bourse a été un grand succès, permettant à une équipe étudiante de bénéficier de ressources et de mentorat dans l’élaboration d’un plan de consultation publique pour l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean. 

Quiconque souhaite contribuer à l’avancement de la recherche en environnement et en participation publique est invité à faire un don à la Clinique en environnement ou contribuer à la campagne Choisir de changer l’avenir, de l’Université Sherbrooke. 

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir de plus ample information sur la Bourse André Delisle en participation citoyenne doivent contacter directement le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. 

-30- 

 

À propos de Transfert Environnement et Société : 

Firme d’impact spécialisée en acceptabilité sociale et en participation publique, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des transports et des énergies renouvelables. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales. Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour tous : les organisations, la société civile, les citoyens et l’environnement.