
Benoît Théberge
Associé et expert Réconciliation autochtone
Réfléchi et expérimenté, Benoît Théberge possède une vision approfondie des stratégies d’insertion sociale des projets qu’il partage avec générosité. Excellent communicateur, calme et posé, Benoît allie expertise de haut calibre et connaissance fine du terrain.
Fort de près de 20 d’expérience, Benoît conseille et accompagne des entreprises de premier plan du secteur minier, industriel et municipal dans la mise en œuvre de démarches participatives et d’acceptabilité sociale robustes et crédibles.
Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreux processus de consultation publique et autochtone dans le cadre de projets complexes. Il a également contribué à l’élaboration d’analyses et de recommandations stratégiques pour améliorer la performance des entreprises selon divers standards reconnus, en particulier le protocole « Vers le développement minier durable » (VDMD) de l’Association minière du Canada.
Reconnu pour sa fine connaissance des réalités et droits autochtones, il est un conseiller recherché sur ces questions et accompagne autant les entreprises que les communautés dans la mise en place de mécanismes de concertation et de négociation. Il croit en une approche de l’acceptabilité sociale fondée sur des engagements concrets et des réponses tangibles aux préoccupations citoyennes et autochtones, plutôt que sur de simples déclarations de principe.
Benoît a établi des collaborations de longue date avec des acteurs majeurs de l’industrie minière en plus de collaborer ponctuellement avec des communautés autochtones dans l’établissement de démarches de concertation porteuses.
Expert en réconciliation autochtone, il est le maître d’œuvre de notre Plan de réconciliation, développé en collaboration avec l’Institut Ashukan.
Avant de rejoindre notre équipe, Benoît a été conseiller principal à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, où il a coordonné plus d’une vingtaine d’évaluations environnementales et sociales de projets majeurs, en supervisant notamment les comités d’examen Canada-Cri et Canada-Inuit établis par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.