Camila Gordillo
Conseillère principale
Experte en évaluation des impacts sociaux et environnementaux, Camila Gordillo met à profit plus de dix ans d’expérience multidisciplinaire en accompagnement dans le cadre de projets complexes au Canada et à l’international.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en développement international, géographie et environnement de l’Université McGill, Camila a bâti une solide expertise dans l’analyse, la gestion et la mitigation des impacts sociaux et environnementaux.
Au cours de sa carrière, elle a œuvré à des évaluations d’impacts dans les secteurs minier, industriel, hydroélectrique, immobilier, et des infrastructures, en intégrant systématiquement les meilleures pratiques ESG, la conformité réglementaire et les droits des peuples autochtones.
Son parcours l’a amenée à travailler avec plusieurs nations et communautés autochtones au Canada et en Amérique latine, ainsi qu’avec une grande diversité de parties prenantes, allant des ministères et investisseurs internationaux aux ONG et communautés locales.
Profondément humaine, son approche repose sur la création d’espace de dialogues constructifs et l’élaboration de solutions adaptées, afin de favoriser l’acceptabilité sociale et la durabilité des projets.
Avant de rejoindre Transfert, Camila a occupé le poste d’analyste chez Hatch et d’analyste principale chez Ivanhoé Cambridge, où elle a notamment mené des évaluations d’impacts, accompagné des équipes multidisciplinaires et soutenu la gestion de la conformité environnementale et des risques environnementaux dans un portefeuille immobilier international.
Camila a également contribué à des recherches et initiatives communautaires avec Oxfam, le Smithsonian Tropical Research Institute et divers organismes montréalais, portant sur les enjeux socio-environnementaux, l’aménagement du territoire et l’éducation.
Polyglotte, Camila est à l’aise de travailler en français, en anglais et en espagnol. Animée par un engagement sincère pour le développement durable et la justice sociale, elle se distingue par sa capacité à concevoir des projets stratégiques et à transformer des enjeux complexes en occasions de collaboration et de résilience.