Marie-Hélène Gauthier
Conseillère exécutive en gouvernance
Avocate de formation et médiatrice accréditée, Marie-Hélène Gauthier est une force tranquille avec qui tout le monde aime collaborer. Son parcours riche et engagé lui confère des qualités exceptionnelles de médiatrice et de facilitatrice.
Après avoir complété ses études en droit à l’Université de Montréal, elle est admise au Barreau du Québec en 1994, et obtient de surcroît un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des hautes études commerciales en 1995.
En parallèle, de 2011 à 2020, elle est chargée de cours au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne le droit municipal, de l’environnement, et la gestion des risques majeurs. Elle a également été chargée de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.
Présidente par intérim du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de juillet 2022 à 2023, son passage est remarqué alors qu’elle mène plusieurs dossiers de front, dont une réflexion de fond pour consolider la gouvernance du BAPE et prioriser ses initiatives, en plus de suivre assidûment l’avancement de différents projets, favorisant la mobilisation des équipes. De 2012 à 2022, elle a occupé les fonctions de membres additionnels à temps partiel, membre à temps plein puis de vice-présidente. Au cours de ces années, elle a participé à une douzaine de commissions d’enquête, dont la grande majorité à titre de présidente, ainsi qu’à une médiation comme commissaire responsable.
Marie-Hélène est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) à titre de médiatrice accréditée depuis 2017. Elle siège également sur le comité consultatif technique des sciences et des connaissances de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada depuis 2022.