Montréal, 8 Octobre 2024 – Transfert Environnement et Société est très heureuse d’annoncer que Marie-Hélène Gauthier intègre les rangs de son équipe permanente à titre de conseillère exécutive en gouvernance.
Après avoir agi pendant 8 mois comme collaboratrice en participation publique, il est devenu évident pour l’équipe de direction que le rôle de Mme Gauthier était amené à grandir.
« Marie-Hélène s’est rapidement démarquée par son expertise de pointe et ses grandes qualités de leader auprès de notre équipe. Totalement engagée et investie dès le départ, dotée d’extraordinaires talents et d’une connaissance fine des dossiers qui nous occupent, sans compter son sens de l’écoute, sa vivacité d’esprit et son approche toujours en mode solution : Nous avons été complètement charmés par ses qualités remarquables », explique Alex Craft, Co-fondateur, associé, et président du CA.
Forte d’un bagage exceptionnel et d’une connaissance approfondie de nos créneaux d’expertise et secteurs d’intervention, Mme Gauthier jouera un rôle clé pour l’équipe et les clients de Transfert.
Membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et médiatrice accréditée en 2017, Mme Gauthier est également Membre du comité consultatif technique des sciences et des connaissances de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada depuis 2022. D’ailleurs, ses talents d’animatrice et de facilitatrice tout comme la pertinence de ses conseils stratégiques ont déjà conquis nos équipes et nos clients, qui ont le bonheur de collaborer avec elle.
Avant de rejoindre Transfert, elle a œuvré une dizaine d’année au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), où elle a occupé différentes fonctions, dont celle de présidente par intérim de 2022 à 2023.
Précédemment, de 2011 à 2020, elle a été chargée de cours au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné le droit municipal, le droit de l’environnement et la gestion des risques majeurs. Elle a également été chargée de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal au cours de cette période.
Sa connaissance du cadre réglementaire et législatif ainsi que des processus d’évaluation québécois et fédéral, tout comme sa participation à une douzaine de commissions d’enquête font d’elle un atout de grand choix pour notre équipe.
Transfert se réjouit que Marie-Hélène Gauthier ait choisi de mettre son énergie et ses grands talents à temps plein au service de sa mission et la remercie très chaleureusement pour son engagement.
-30-
À propos de Transfert Environnement et Société:
Firme d’impact spécialisée en participation publique, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les initiateurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse et certifiée B Corp, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des transports et des énergies renouvelables. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales. Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour tous: les organisations, la société civile, les citoyen·es et l’environnement.