Sherbrooke, le 18 novembre 2024 – Transfert est heureuse d’annoncer l’octroi d’une 3ième Bourse André Delisle en participation citoyenne à El Hadji Samba Sougou. Ingénieur en génie civil, et étudiant à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, son projet de fin d’études porte sur la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain.

De concert avec les municipalités, les urbanistes et les parties prenantes locales, la démarche participative planifiée par Samba vise à impliquer les citoyen·nes de Magog dans la conception et la mise en œuvre de solutions pour la gestion des eaux. Des consultations, des plateformes interactives et des sondages permettront aux résident·es de participer activement à la réflexion concernant l’aménagement de leur territoire, et par la même occasion, d’être sensibilisé·es aux enjeux de l’eau et à l’importance de l’adaptation aux changements climatiques .

En plus d’une bourse en argent, les lauréat·es de la bourse André Delisle bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par un ou des membres de l’équipe de Transfert. Dans le cas de Samba, il sera mentoré par Véronique Frigon, directrice de projets et directrice du bureau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui lui offrira une dizaine d’heures en services conseils adaptés à ses besoins.

Pour rappel, au printemps 2023 Transfert faisait don de 75 000$ au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable de l’Université de Sherbrooke (CUFE) pour la création de la Bourse André Delisle en participation citoyenne pour soutenir les étudiant-es qui se consacrent à des questions liées à la participation citoyenne en lien avec l’environnement.

Outre un engagement à soutenir la relève, la recherche, et les avancées en matière d’acceptabilité sociale et de participation publique, avec cette contribution philanthropique, Transfert souhaite contribuer à la formation d’une relève spécialisée et à l’émergence de nouveaux talents.

Transfert est heureuse de soutenir le projet de Samba qui contribuera à la promotion d’une participation citoyenne éclairée. Il est le troisième étudiant à bénéficier de la Bourse André Delisle en participation citoyenne. Avant lui, une équipe étudiante avait élaboré un plan de consultation publique pour l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean, plan qui a connu un grand succès, et une étudiante dans la rédaction de son essai de fin d’étude portant sur un conflit de bon voisinage entre une entreprise et sa communauté d’accueil.

Contribuez à l’avancement de la recherche

Quiconque souhaite contribuer à l’avancement de la recherche en environnement et en participation publique est invité à faire un don à la Clinique en environnement ou contribuer à la campagne Choisir de changer l’avenir, de l’Université Sherbrooke.

Spécialistes recherchés

Le CUFE est à la recherche de spécialistes avec des expertises spécifiques (ex. : gestion de l’eau, économie circulaire, développement durable dans les organisations, communication environnementale, adaptation aux changements climatiques) pour contribuer à l’accompagnement de ses étudiant·es. Vous voulez participer à la formation de la relève étudiante, contactez directement le CUFE pour en apprendre davantage: clinique-environnement@usherbrooke.ca

Les étudiant·es qui souhaitent obtenir de plus ample information sur la Bourse André Delisle en participation citoyenne doivent contacter directement le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

-30-

À propos de Transfert Environnement et Société:

Firme d’impact spécialisée en participation publique et en acceptabilité sociale, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des énergies renouvelables, et des transports. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales et autochtones. Certifiée B Corp, Transfert préconise une approche gagnante pour toutes et tous : les organisations, la société civile, les citoyen·nes et l’environnement.