Réalisé en février 2016, le projet d’ateliers de concertation sur les vagues éternelles fait suite aux mobilisations du milieu. Ces vagues sont créées par un relief rocheux particulier du fond du fleuve qui permet aux surfeurs et aux kayakistes de se maintenir de façon stationnaire sur la vague. La pratique sportive informelle est une cause d’érosion des berges et soulève des enjeux de sécurité et d’aménagement.

Transfert a voulu approfondir la compréhension du dossier des vagues éternelles afin de développer un consensus pour les secteurs à l’étude (fréquentation, code de conduite, accès aux autres vagues, usages complémentaires ou conflictuels, etc.). Chaque atelier avait ses objectifs spécifiques.

De l’avis de l’ensemble des participants, la démarche de concertation entamée par la Ville de Montréal a permis de rassembler une diversité d’acteurs tout en dégageant un fort consensus à l’officialisation de la pratique sportive sur les vagues éternelles. Les participants félicitent cette initiative attendue ayant permis de créer une cohésion et de structurer une vision commune.