Par: Sophie-Anne Legendre

Sherbrooke, le 22 septembre 2023 – C’est avec plaisir qu’une partie de l’équipe Transfert s’est rendue à l’Université de Sherbrooke pour remettre en mains propres aux trois étudiant-e-s récipiendaires, leur part de la bourse André Delisle en participation citoyenne, au terme du parcours de mentorat qui l’accompagnait.

Pour rappel, en mai dernier, convaincue de l’importance de redonner à la communauté et de jouer un rôle actif dans le développement de la prochaine génération, Transfert faisait un don de 75 000$ au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable de l’Université Sherbrooke (CUFE) pour la création de la Bourse André Delisle en participation citoyenne, visant à soutenir la relève.

En plus d’une bourse en argent, l’équipe étudiante a bénéficié ces derniers mois de l’accompagnement de Transfert, grâce à Véronique Frigon, directrice de projets et de bureau du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Laurence Moreau, chargée de projet, qui ont offert un mentorat individualisé aux récipiendaires Angie Chapdelaine, Julie Mansour et Frédérick Turgeon, au cours de leur session.

Cette première expérience de mentorat a permis de constater hors de tout doute l’impact positif que peut avoir cet accompagnement personnalisé sur des projets de participation publique, ainsi que sur la mobilisation de la relève.

 

 

«Accompagner Angie, Julie et Frédérick a été un véritable plaisir. Leur passion, leur détermination et leur curiosité étaient contagieuses et chaque moment passé à les guider dans leur projet m’a permis de m’épanouir professionnellement. Voir la relève s’enthousiasmer d’un tel mandat fût rafraichissant et très motivant !», souligne Laurence Moreau.

Dans le cadre de leur cours au CUFE, le groupe d’étudiants sélectionné devait élaborer un plan de consultation publique pour l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean en vue de la révision de leur plan directeur de l’eau (PDE). Plus précisément, l’équipe avait pour mission de développer un plan complet de consultation publique, clé en main, en prévision du lancement des consultations prévues cet automne, ce qu’elle a réussi avec brio.

«Grâce au mentorat offert par Transfert, j’ai reçu un accompagnement formidablement constructif et utile de la part de Laurence et Véronique. Elles ont pris le temps de nous comprendre, de comprendre notre projet et nos besoins. À chaque rencontre nous prenions le temps d’identifier nos priorités ce qui donnait énormément de valeur à chaque heure passée ensemble. Elles allaient toujours au-delà de nos attentes : Elles nous ont offert de l’accompagnement dans les tâches nouvelles qui nécessitaient un plus haut niveau d’expertise, des ressources pour aller plus loin dans les tâches que nous avions déjà entamées, des lignes directrices pour circonscrire notre projet et nous aider à respecter notre budget, ainsi que de la rétroaction sur le travail accompli. Elles ont été humaines, authentiques et très pédagogues. Elles nous ont permis d’amener notre travail plus loin et qu’il tende vers l’excellence.», explique Frédérick Turgeon.

«Chez Transfert, nous croyons que l’accompagnement et le mentorat sont des outils puissants de développement personnel et professionnel. Notre équipe est fière et heureuse de pouvoir offrir des séances de mentorat aux équipes étudiantes du CUFE. C’est clairement une formule gagnante-gagnante et c’est avec joie que nous entrevoyons les suites de ce beau programme d’accompagnement.», de conclure Alexandra Boileau, directrice des opérations et associée chez Transfert.

Quiconque souhaite contribuer à l’avancement de la recherche en environnement et en participation publique est invité à faire un don à la Clinique en environnement ou contribuer à la campagne Choisir de changer l’avenir, de l’Université Sherbrooke.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir de plus ample information sur la Bourse André Delisle en participation citoyenne doivent contacter directement le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

 

 

-30- 

 

 

À propos de Transfert Environnement et Société : 

Firme d’impact spécialisée en acceptabilité sociale et en participation publique, Transfert Environnement et Société s’est donnée pour mission de bâtir des ponts entre les porteurs de projets et leurs communautés d’accueil. Forte d’une équipe talentueuse, elle œuvre notamment auprès d’entreprises actives dans les secteurs minier, industriel, de l’aménagement du territoire, des transports et des énergies renouvelables. Son expertise unique vise à conjuguer les objectifs d’affaires des entreprises aux besoins et aux attentes socio-économiques, communautaires et environnementales des collectivités locales. Transfert Environnement et Société préconise une approche gagnante pour tous : les organisations, la société civile, les citoyens et l’environnement.