Le projet Vaudreuil au-delà de 2022 propose l’élévation à 30 mètres du site de résidus de bauxite actuel à Saguenay et l’ouverture à partir de 2024 d’un nouveau site. Le projet n’étant pas visé par l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), il n’est pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement au Québec méridional et donc à des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Rio Tinto a décidé de soumettre de façon volontaire son projet à une consultation publique s’inspirant des procédures et des pratiques du BAPE.
Transfert a alors agi à titre de facilitateur impartial. L’équipe a consigné l’ensemble des échanges tenus dans le cadre de cette consultation publique et produit un rapport de consultation, rendu public sur le site Internet www.consultationsvaudreuil.com. La conclusion veut apporter à Rio Tinto un éclairage sur les suites à donner au projet en tenant compte des opinions et des recommandations des participants. Il a été publié tel que déposé à Rio Tinto.
Dans le cadre de ce mandat, Transfert a développé et expérimenté un modèle innovant de processus volontaire de consultation publique basé sur l’expérience du BAPE.